
Une série de courts-métrages documentaires autour de projets engagés dans la construction d’un monde durable et solidaire.
Les Vents Nouveaux décrivent un territoire - Le Luberon - riche d’initiatives variées et originales : agriculture et écologie, citoyenneté, énergie… Ces projets n’ont pas tous la même envergure mais ils font tous appel au collectif, pour prendre de l’ampleur et peser concrètement vers un monde durable. S’ils diffèrent dans leurs approches, chacun de ces projets questionne à sa manière la société de consommation actuelle.
Les Vents Nouveaux, c’est aussi une initiative culturelle au niveau local. Réalisateurs et diffuseurs du territoire réinventent un circuit court de production et de diffusion. L’enjeu consiste à prendre conscience de la diversité et de la richesse des approches pour répondre aux problématiques écologiques et citoyennes contemporaines.
Une production L'Omnibus en co-production
avec Anamorphose et Basilic Diffusion
Films réalisés par Clément Dorival, Jean-Baptiste Mees,
Michael Zeidler et Samuel Keller
La bande annonce
En quelques dates...
- Février 2020 - Mai 2022 : réalisation des portraits
- Printemps 2022 : ateliers pédagogiques
- Été 2022 : avant-première en extérieur au Cinéma le Cigalon et diffusion sur le territoire : Lauris, Apt, Forcalquier
- Automne 2022 : accompagnement au jeune public à travers la malette pédagogique



-
1
La grande bastide
Un espace agricole de test
Un film de Michael Zeidler
et Samuel Keller
Durée : 8'03"Barbara a décidé de changer de vie. Elle est devenue maraîchère en bio. Après une formation, elle a répondu à l’annonce de Solange, qui proposait sur son exploitation un espace agricole de test. Pour faire le point, elle retrouve de temps en temps Solène, de l’ADEAR, une association de développement de l'agriculture paysanne, dans le cadre d'Agri-Test 84.
Lien2
Sauve qui poule
Les petits eleveurs luttent pour la survie de l'elevage en plein air
Un film de Jean-Baptiste Mees
Durée : 10'40"L’épidémie de grippe-aviaire qui sévit dans les élevages intensifs du sud-ouest contraint les petits éleveurs bio en plein air à enfermer leurs volailles en dépit du caractère spécifique de leurs fermes autarciques. Le collectif Sauve qui Poule tente d’alerter les consommateurs et élus à ce sujet.
Lien3
Emilien Bonnet
Eleveur et berger
Un film de Clément Dorival
Durée : 11'12"Un homme marche dans la nuit noire. Le halo de sa lampe frontale révèle la présence de brebis autour de lui. Il s'approche de l'une d'elle et attrape un agneau qui vient de naître. Émilien est berger et éleveur de moutons à Lioux, dans le Luberon. Son objectif ? Fournir de la viande de qualité, élevée localement, en maîtrisant l'ensemble des étapes du processus, de la naissance d'un agneau à la vente de viande sur un marché. Pour cela, il travaille avec d'autres éleveurs au dernier maillon qui manque à cette chaîne : la création d'un abattoir mobile.
Lien4
Lou cabas
Juliette et Sylvain Thomas
Un film de Clément Dorival
Durée : 12'53"Lou Cabas est le projet d'un couple : Juliette et Sylvain. Quand Sylvain a repris la ferme de son père venu s'installer dans le Luberon dans les années 70, il a compris que la situation économique était très fragile. Il fallait inventer autre chose. Juliette, elle, voulait changer de métier. Ils se sont lancés ensemble dans le projet "Lou Cabas" : il sera le paysan, elle sera la boulangère.
Lien5
Adequabio
Des bacteries contre les pesticides
Un film de Clément Dorival
Durée : 9'17"Daniel Garcia, biologiste spécialiste des processus de dépollution, a découvert des bactéries photosynthétiques qui ont la capacité d'éliminer les effluents phyto-sanitaires, ou pesticides. Il a développé une station de dépollution qui permet aux agriculteurs conventionnels comme bio de nettoyer leurs tracteurs et leurs cuves sans polluer les sols et les nappes phréatiques. L'enjeu est majeur : en France, on retrouve des traces de pesticide dans l'immense majorité des cours d'eaux.
Lien6
Le mas de l'Aurore
Entretenir un sol vivant
Un film de Clément Dorival
Durée : 11'19"La terre et les sols sont des ressources essentielles à la survie de l'homme. Pourtant, ceux-ci se dégradent jusqu’à devenir parfois des déserts. Bien que la dégradation des sols soit un problème mondial, elle est le fait de situations localisées et nécessite des solutions locales appropriées. Gérard Daumas, agriculteur au Mas de l'Aurore, à Mane, expérimente l'une d'elles depuis plusieurs années : il recouvre ses champs de BRF, ou Bois Raméal Fragmenté.
Lien7
Le ciel ouvert
Un lieu, des liens...
Un film de Michael Zeidler et Samuel Keller
Durée : 9'53"La récolte et la transformation des fruits séchés, un lieu où l’on peut camper et entendre des concerts, s’asseoir le long d’une haie sèche pour contempler, participer à des ateliers sur la nourriture…. Le Ciel Ouvert c’est tout cela à la fois : il n’y a pas encore de nom pour ce genre d’endroit…
Lien8
Les centrales villageoises Lure-Albion
L'energie locale comme un potager
Un film de Jean-Baptiste Mees
Durée : 9'49"Du côté de Banon, des citoyens ont décidé de devenir acteurs de la transition énergétique et tissent progressivement les fils d’un réseau d’énergie produite et redistribuée localement.
Lien9
Transition en pays d'Apt
Un collectif citoyen s’interroge sur son mode d’action
Un film de Jean-Baptiste Mees
Durée : 10'24"Ce soir là, les membres du collectif citoyen Transition en pays d’Apt sont réunis chez Philippe pour un dîner. Au fil du repas ils s’interrogent. Comment, après une désaffection sensible due aux confinements, relancer les actions du collectif ? Comment susciter l’engagement de leurs concitoyens ? Le dessert avalé, les convives sortent pour une action nocturne dans les rues d’Apt..
Lien10
Commune ferme
Alimentation et solidarite
Un film de Jean-Baptiste Mees
Durée : 11'38"Chaque vendredi à Lauris, la ferme de l’association Au Maquis est ouverte à toutes et tous et accueille parmi ses fermières et fermiers des participants venus du Centre de demandeurs d’asile de Cavaillon et des personnes sans domicile.
Lien11
Forcalquier en commun
Une election sans candidat
Un film de Michael Zeidler et Samuel Keller
Durée : 9'41"Au cours d’une soirée d’hiver, plus de 200 habitants de Forcalquier se retrouvent pour un processus démocratique peu connu : l’élection sans candidat. Il s’agit de déterminer l’ordre de la liste citoyenne qui se présentera aux municipales du printemps. Personne n’est candidat, des noms de participants sont inscrits sur une feuille, et chacun est amené à se positionner sous son candidat favori.
Lien12
Les arbres batisseurs
Une societe cooperative d’eco-construction
Un film de Jean-Baptiste Mees
Durée : 10'42"11'06"A Forcalquier, la société-coopérative « Les arbres bâtisseurs » réalise d’importants chantiers en éco-construction: des maisons individuelles, des bâtiments agricoles ou industriels. Son fonctionnement coopératif gomme les aspects hiérarchiques d’une société traditionnelle, permet à chacun de s’emparer pleinement de son travail et de partager une aventure collective.
Lien13
Eco-habiter
Un projet de logement participatif
Un film de Michael Zeidler et Samuel Keller
Durée : 11'28"Pour la 2e fois, des volontaires se réunissent pour mettre en place un projet d’habitat participatif à Volx. L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ? Une communauté ? Une association ? Accompagnés par les animateurs de Regain, on y parle de l’espace privé et des espaces en commun, on y rencontre des architectes passionnés, on évoque le rôle des enfants, on s’imagine apprendre à habiter comme apprendre à naviguer.
-
Mai 2022
DD' FestivalAvant-premières de quelques courts-métrages au cours de ce festival consacré au Développement Durable Sud Luberon.
En savoir -
Été 2022
Pré-séancesLes films sont montrés un par un avant certaines séances de cinéma, à la manière des courts-métrages autrefois.
-
Samedi 27 août
CucuronPremière diffusion, en plein air dans la cour de l'ancienne école.
En savoir
Accueil 20h30. Séance 21h15.
En présence des réalisateurs et de porteurs de projets -
Vendredi 2 septembre
AptCinéma le César, 19h
Rencontre après la séance à la maison du Parc Régional du Luberon en présence des réalisateur et de porteurs de projets. -
Lundi 5 septembre
ForcalquierCouvent des Cordelier
Accueil 20h30, séance 21h15
En présence des réalisateurs et porteurs de projets. -
Jeudi 8 septembre
CucuronCinéma le Cigalon
Accueil 20h.
-
Vendredi 30 septembre
LaurisEn partenariat avec le festival Vivant
16h : visite et atelier ouvert de jardin ou cuisine avec les fermiers d'ici et d'ailleurs - Café villageois Lauris
En savoir
19h30 : grande tablée du monde (prix libre de soutien)
21h : projection - Terrasses du Château, Lauris - En présence des réalisateurs et de porteurs de projets
Différents ateliers accompagnent le projet Les Vents Nouveaux. Ils sont conçus et animés par Basilic Diffusion, l’association qui gère le cinéma Le Cigalon à Cucuron, ainsi que de nombreuses séances plein air et initiatives originales dans le Luberon.
En amont de la diffusion :
Atelier Bande Annonce, animés par Coline Privat et Véronique Puvilland,
à destination des classes de 5e du collège Camus à la Tour d’Aigues, et de CM1/CM2 à l’école de Cucuron.
Sur la bande de papier représentant une succession d’images extraites des Vents Nouveaux, les élèves ont imaginé une création pour apporter du mouvement et de la couleur aux images en noir et blanc.
Puis chaque binôme a inséré sa bande dans le praxinoscope pour mettre les images en mouvement : c’est la création d’une courte séquence animée.En aval de la diffusion :
Création d’une mallette pédagogique autour de l’image animée, du montage, et des thématiques environnementales et citoyennes abordées à travers le différents courts-métrages des Vents Nouveaux.
Le teaser des enfants
Ce mobilier itinérant permet de visionner les 13 portraits à l'aide d'un écran tactile. Il est installé à la maison du Parc Naturel Régional du Luberon.
Ce site utilise des cookies de fonctionnement En savoir plus...