9

Transition en pays d'Apt

Un collectif citoyen s’interroge sur son mode d’action

Un film de Jean-Baptiste Mees
Duree : 10'24"

Resume

Ce soir là, les membres du collectif citoyen Transition en pays d’Apt sont réunis chez Philippe pour un dîner. Au fil du repas ils s’interrogent. Comment, après une désaffection sensible due aux confinements, relancer les actions du collectif ? Comment susciter l’engagement de leurs concitoyens ? Le dessert avalé, les convives sortent pour une action nocturne dans les rues d’Apt..

En savoir plus

Un soir, au sortir de la projection au cinéma du film « Demain » de Cyril Dion, quelques amis d’Apt se retrouvent dans un café et réfléchissent ensemble à comment œuvrer localement et concrètement à la transition écologique. Très vite, ils organisent une réunion publique, recueillent des idées et fondent le collectif citoyen Transition en pays d’Apt.

Depuis ils ont mené des actions en faveur de la transition du territoire, des ateliers « Je fabrique », des conférences, des interventions (sur l’éclairage nocturne par exemple). Engagés sur le pays d’Apt, ils désirent amener, par l’exemple, leurs concitoyens à des pratiques plus éco-responsables et les inciter à prendre part localement à cette nécessaire transition. Leur démarche se veut positive, constructive et coopérative.

Quelques mots du realisateur

J’ai pris du plaisir à construire ce film sur un temps concentré, celui d’un repas et d’une virée nocturne dans les rues d’Apt. Il me semble que les questions que se posent les convives ce soir là sont des questions qui s’appliquent à toutes les associations, collectifs ou structures d’engagement.